Agriculture et développement durable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

production laitiere en algerie

3 participants

Aller en bas

production laitiere en algerie Empty production laitiere en algerie

Message par Invité Dim 29 Mai 2005 - 0:29

de la part de nour eddine belkadi de annaba itelv a l'etudiante qui travail sur la problematique d'elevage en algerie
en breh pour parler de production de lait on ne reussira jamais sans prendre en consideration le controle laitier alors il faut d'abord etudier et generaliser le controle laitier pour ameliorer autaumatiquement la production de lait
nour eddine belkadi responsable du c.i.z est itelv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Mer 29 Juin 2005 - 17:38

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le contrôle laitier. C'est le seul et unique moyen à envisager avant d'entreprendre toute initiative d'amélioration de production laitière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Sam 24 Sep 2005 - 23:43

BRIHOUM a écrit:Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le contrôle laitier. C'est le seul et unique moyen à envisager avant d'entreprendre toute initiative d'amélioration de production laitière.
je vous remercie de votre reponse et je vous confirme mon idee a partir d'une experience de terain de 20 ans en passant par tous les programme propose et pourtant il nya q'une seul et unique issue le controle laitier
avec tous mes respects DR
BELKADI NOUR EDDINE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Question à Belkadi

Message par Invité Jeu 27 Oct 2005 - 12:59

Salam,
Est ce que tu peux detailler plus pourquoi le CIZ doit etre une priorité dans le dvp d'elevage bovin avant tout autres choses? et c'est quoi cet autre chose qui te gène?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty reponse a rachid de la part de belkadi production laitiere

Message par Invité Dim 13 Nov 2005 - 18:52

rachid salut
pour le ciz exactement c'est le control laitier pas le ciz
pourquoi ? parceque par le controle laitier on maitrise 1)l'alimentation par des correction par aport a la production journaliere 2) on maitrise la sante
par lecture du controle laitier 3)maitrise de la repro et qui est premordiale
saillie et velage ivv ivs etc..4)conaitre la lactation pour renouvelement du cheptel 5)seletion des genisses pour les introduire dans des elevages)6avoir des generation identifier saine et productrise6)selection des geniteurs producteures de lait pour semence locales 7)qualite de lait
etc..
pour ce qui me gene c'est tous ces aides dans le cadre pnda cuves et chariot trayeur et credit pour achat de cheptel qui va partir dans l'air s'il n'ya pas un suivi qui est le controle laitier pas le controle administratif
et en plus je m'excuse rien ne me gene personnelement
salutation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Lun 14 Nov 2005 - 19:42

Salam mon ami,
Je ne savais pas que le controle laitier en algerie avait toutes ces taches à assumer (l'alimentation,la santé la repro etc etc). J'ai fait une formation en elevage laitier en France et le contrôle laitier la bas n'avait pas autant de domaine à controler. Il est plus charger, comme tu l'as deja siter, de controler la qualité du lait, la productivité des vaches, la genetique et la reproduction. C'est les techniciens de la chambre qui aident les eleveurs à faire leur calcul de ration (s'ils ne savent pas le faire). Et pour la santé, ça reste du domaine des medecins veterinaire sanitaires ou praticiens.
J'aimerais bien connaitre la personne à qui je m'adresse. J'aimerais bien connaitre tes motivations pour ce domaine (comment vois tu les choses et qu'est ce que tu proposes comme solutions concrétes sur le terrains ) C'est une longue discution et j'aimerais bien voir ta visions des choses et ce que tu propose. Merci noueddin de m'avoir repondu et à bientot.
Mon email est rmerah@yahoo.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Lun 27 Fév 2006 - 18:04

adel,

salem, je tiens avant tout a vous remercier pour se débat que je trouve assez innovant dans la matière , je travail à la ferme experimentale de l'institut national d'agronomie de paris-grignon (exploitation polyculture) l'alimentation des ovins et bovins et produite sur place, le lait de la ferme et transformé a la ferme; Je suis pas vraiment d'accord avec vous concernant le contôle laitier. je pense que cette phase viens bien aprés la mise en place d'une startigie de développement et d'amélioration des espéces déjà presente concernant les rendement et la qualité au niveau du lait (taux butyrique et proteiques) puis qd tout ca sera mis en place le contrôle laitier passe forcément par un organisme ou une coopérative de collecte de lait ,qui elle metterait en place un systéme de qualité dont le contrôle laitier.

je crois que le probléme majeur en algerie c'est l'alimentation du betail et les techniques d'élevage bovin adapté à l'algerie.

tout mes travaux actuellement en france sont ciblé sur l'utilisation de la poudre de lait pour la fabrication de produits laitiers et jaimerai bien travailler avec du lait c'est je souhaiterai avoir des contacts avec des producteurs de laits;

cette réponse va pour le premier intervenant au forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty production laitière

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 15:52

je partage le meme avis de la dernière intervention. on ne parle du rendement et qualité du lait qu'aprés avoir etudier les races animale du point de vue génétique et ameliorer leur alimentation. car la qualité du lait dépend avant tout de ses dernières.

je suis etudiante, et je travaille sur l'aptitude fromagère des laits.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Ven 7 Avr 2006 - 21:38

Mr nour edinne Belkadi
je me presente, je suis une etudiante a l'Institut agronomique ALGERIE, et je travaille sur l'aptitude fromagère de quelques laits.
et j'aimerai avoir quelque précisions et orientation de votre part pour choisir un bon lait.
la composition chimiques et surtout proteique dépend de l'alimentation et de la génétique de l'animal, alors est ce que vous pouvez au niveau de votre institut (ITELV) classer le betail selon les variants génétiques.

dans l'attente d'une réponse favorable, veillez agréer Monsieur, l'expression de ma parfaite consideration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par bendris Sam 8 Avr 2006 - 21:56

je salue cette louable initiative de la creation d'un forum algerien qui s'interesse au developpement de l'agriculture et specialement l'elevage laitier en Algerie.
mon point de vue sur le controle laitier en algerie ,c'est avant tout un moyen de vulgarisation pas plus et qui n'a rien avoir avec le modéle français tels que présenté par les derniers intervenants;
on parle de qualité de lait et de rendement que lorsqu'on aura mis un modéle de conduite d'élevage spécifique à chaque exploitation, en fonction de ses containtes et avantages sur le plan environnement et de ses facteurs potentiel et limites, de l'outil de production, chose qui n'est pas à l'ordre du jour.
pour le moment nos eleveurs sont là et assistent au someil de la recherche et du developpement de la filiére ,et qui est le fruit du politique au détriment du scientifique.
bendris
bendris
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Métier : eleveur/sport
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Invité Mar 14 Nov 2006 - 0:11

contente de savoir que le forum existe toujour,
pour ma part, la question que me viens en lisant vos messages: où en est vraiment l'élevage en Algérie? qu'en est il de l'élevage des petit ruminants, existe t'il une valorisation de la production laitière de ces derniers et notamment celle du lait de chèvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Ali Mer 15 Nov 2006 - 0:56

Un grand Bonjour à la communauté des zootechniciens d'Algérie. Ce forum continuera d'exister tant que vous serez là pour l'alimenter. Je vous informe que le Cabinet Gredaal.com a publié un document de synthèse sur l'élevage en Algérie que vous pouvez télécharger ici
http://www.gredaal.com/ddurable/agricelevage/obselevages/publications/autres/Elevage-Algerie-2005.pdf.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.
Ali
Ali
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 61
Pays : Algérie
Mon Blog : http://www.qualite-agroalimentaire.blogspot.com
Métier : Chercheur et Consultant
Date d'inscription : 08/08/2004

http://www.gredaal.com

Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par kheffache Mer 3 Jan 2007 - 13:40

bonjour!
je souhaiterais intervenir en posant quelques questions.
1- Est ce que l'importation de vaches à haut potentiel génétique a contribué à une amelioration de la production laitière, ou à un accroissement de notre cheptel?
l'effectif de vaches BLM en 2005 est de 300 000 têtes.
on a importer 50 000 vaches en 2006, 38 000 en 2004 ...
Ces vaches sont elles envoyées à l'abattage? sont elles mals nourries? ou non mises à la reproduction?
on parle d'une autosuffisance en lait en 2007, comment?

kheffache
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par bendris Ven 5 Jan 2007 - 19:49

kheffache a écrit:bonjour!
je souhaiterais intervenir en posant quelques questions.
1- Est ce que l'importation de vaches à haut potentiel génétique a contribué à une amelioration de la production laitière, ou à un accroissement de notre cheptel?
l'effectif de vaches BLM en 2005 est de 300 000 têtes.
on a importer 50 000 vaches en 2006, 38 000 en 2004 ...
Ces vaches sont elles envoyées à l'abattage? sont elles mals nourries? ou non mises à la reproduction?
pon arle d'une autosuffisance en lait en 2007, comment?

Tout d'abord bonjour et bonne anneé à vous et à tout le monde sur le forum du gredaal.
Votre intervention est pertinente et intéressante à la fois, car elle pose le probléme sur le plan statististique et zootechnique, et permettez moi de vous dire qu'en l'abscence enorme de structure fiable et le retard accumulé dans la filiére lait, on ne peut pas définir l'exactitude des chiffres, car il n'y a aucune traçabilité sur les cheptels circulant sur le territoir et seul pouvant étre controlés sont ceux issus de l'importation durant la premiére année de leurs entrées sur le territoir, et à mon avis en abscence d'un systéme d'identification national(qui dit national dit fichier informatique) on ne pourra identifier le nombre exacte de vl en lactation, ni à la réforme, car le seul outil actuel d'idendification est fourni par les subdivisions agricole à travers leurs services sanitaires au niveau de la wilaya, mais la vache si elle est vendue ou mise à la reforme elle n'est pas signalée, et les numeros d'identifications ne sont pas fournis par les pouvoirs publics, à l'heure ou on voit l'essor de l'identification electronique se mettre en place, afin de controler au mieux la traçabilité et lutter contre les problémes d'épizoothie et de pandémie.
Quand à la question sur l'autosuffisance en lait, tant qu'il ny aura pas de politique clair en matiére de production jamais nous atteindrons ce niveau, ce n'est pas en creant des exploitations en hors sols via le dispositif de l'ANSEJ qu'on arriverra, car à mon avis le probléme de la production, c'est l'insufisance de la surface fourragére et non de collecte , et je parle en tant que producteur de lait et collecteur.
A bientot.
bendris
bendris
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Métier : eleveur/sport
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

production laitiere en algerie Empty Re: production laitiere en algerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser