Agriculture et développement durable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

PNDA, l'addition svp!

2 participants

Aller en bas

PNDA, l'addition svp! Empty PNDA, l'addition svp!

Message par Aziri Elwatan Dim 26 Aoû 2007 - 14:14

Bonjour tout le monde,
je suis journaliste et je cherche des témoignages, avis, opinions sur tout ce qui a un rapport avec le PNDA, envue d'une publication .
L'objecti est de savoir si ce plan a atteint ses objectifs et si le budget trés important qui lui a été alloué est justifié par quelconques résultats probants sur le terrain.
Merci de vous exprimer!

Aziri Elwatan
Nouveau

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PNDA, l'addition svp! Empty Re: PNDA, l'addition svp!

Message par Ali Ven 7 Sep 2007 - 23:17

Monsieur, Bonjour
Honoré de faire votre connaissance. Je ne sais si votre requête est toujours valable (Excuses pour le retards) mais s'agissant de votre question je peux vous dire que quelques données sont disponibles sur un article publié sur notre site: cliquez ici http://www.gredaal.com/ddurable/politiques_agricoles/documents/bilan_fnrda_2005.htm
S'agissant de l'impact, les faits suivants sont à relever:
- Des dépenses conséquentes ont été consenties mais en termes de régulation des marchés et de l'l'évaluation d'impact des aides publiques rien de significatif n'a été entamé.
- Les aides publiques (A travers le FNRDA) ont bénéficié aux agriculteurs mais seulement dans la sphère des soutiens aux produits agricoles (Collecte des produits agricoles).
- L'aide aux investissements au niveau des exploitations agricoles a été faible. A l'instar de l'industrie, l'agriculture est engagée depuis le début des années 80 dans un processus de désinvestissement en raison de contraintes notoires (Question foncière, morcellement des terres, marchés instables et spéculatifs, incertitudes radicales quant à l'évolution des institutions rurales.....).
- L'observation des experts a mis en exergue le fait que les institutions du développement agricole et de l'administration rurale peinent à transformer l'intiative (Louable) du PNDAR en opportunités favorables à la croissance de la production agricole.
- A noter une faiblesse institutionnelle majeure: La faiblesse de la régulation économique des marchés et des filières agricoles en Algérie.
Ali
Ali
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 61
Pays : Algérie
Mon Blog : http://www.qualite-agroalimentaire.blogspot.com
Métier : Chercheur et Consultant
Date d'inscription : 08/08/2004

http://www.gredaal.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser