Concurrence Sucre-Ethanol- Déficit alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concurrence Sucre-Ethanol- Déficit alimentaire

Message par AIT-OUBELLI M'hamed le Mar 29 Avr 2008 - 17:14

A défaut de production de sucre, l'Algerie est plutôt orientée vers le raffinage du sucre roux importé bien sur; ce raffinage est pricipalement assurée par deux grands groupes en Algerie à savoir l' ENASUCRE (en cours de privatisation..) et CEVITAL qui compte même exporter au cours de cette année.
Le sucre n’est pas qu’un aliment, il sert aussi de matière première pour la production de bioéthanol qui sert de carburant vert. Aujourd’hui, vu l’augmentation du prix de pétrole et la promotion du bioéthanol, beaucoup de pays à la recherche de nouvelles énergies moins coûteuses vont vers l’utilisation des éthanols qui sont des dérivés du blé, de la betterave et du maïs (les bio essences) ; comme on peut trouver les (bio diesels), fabriqués à partir de cultures oléagineuses (colza, tournesol) appelés commercialement diester.
Le prix du pétrole grimpant toujours, l’éthanol l’a suivi dans son ascension et la tentation est de plus en plus forte de consacrer une partie des productions aux Bio essences. Maîs plus que le blé,vu les techniques et les coûts à la production qui sont plus abordables ainsi que les rendements sachant qu’une tonne de maïs produit 370 litres d’éthanol contre 340 litre pour le blé et cela signifie entre autre qu’il y aura moins d’aliments de bétail (je pense à la filiére avicole).c'est ce qui explique en partie la non disponibilité et la hausse des prix de ces aliments oh combien stratégique pour un pays comme l'Algerie.

Cela dit et a ce rythme, la facture alimentaire ne cesserai pas d'augmenter et donc une dependance alimentaire inquiétante......une politique agricole....ca sera pour quand???

AIT-OUBELLI M'hamed
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Pays : Algerie
Métier : chercheur agronome
Date d'inscription : 29/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum