Agriculture et développement durable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Elites, savoirs et développement de l'Algérie

Aller en bas

Elites, savoirs et développement de l'Algérie Empty Elites, savoirs et développement de l'Algérie

Message par Ali Ven 3 Nov 2006 - 2:42

"Je retiens pour ma part quatre conditions nécessaires à l’émergence d’une économie performante. Il n’y a pas d’économie performante sans démocratie : les sociétés humaines n’ont pas inventé meilleur système que la démocratie qui libère les énergies. On ne peut construire un développement durable sans bonne connaissance de la sociologie et de l’anthropologie du pays : on ne construit pas un pays sur une table rase. On voit bien que les pays qui avancent sont ceux qui tiennent compte de leur histoire et de leur culture. Il n’y a pas de liberté économique sans Etat fort. On ne peut pas avoir de gouvernance (c’est-à-dire une gestion selon les standards internationaux de fonctionnement d’un Etat) sans l’émergence des élites. Or, pour faire émerger une élite, il faut au moins deux générations. L’Algérie n’a pas su assurer la transmission du savoir-faire entre les générations, particulièrement ces quinze dernières années : une grande partie des élites a fui le système par le biais de l’exil ou de la retraite sans qu’elle ait eu le temps de transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations. L’Algérie n’est cependant pas le seul pays à être confronté à ce problème. La Corée du Sud a su relever ce défi en rapatriant ses élites au cours des années 1950. Le gouvernement iranien a su, lui aussi, trouver la formule adéquate pour faire revenir les élites qui avaient fui le pays au lendemain de la révolution islamique. Personnellement, je mesurerai l’efficacité d’un gouvernement par sa capacité à réintégrer les élites qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du pays".

Extrait de l'Interview de l'Ex gouverneur de la banque d'Algérie au quotidien El Watan (Fin Octobre 2006)

Qu'en pensez vous?
Ali
Ali
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 61
Pays : Algérie
Mon Blog : http://www.qualite-agroalimentaire.blogspot.com
Métier : Chercheur et Consultant
Date d'inscription : 08/08/2004

http://www.gredaal.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser